10 - Les cygnes
d8sdd1
Ce matin, sur ce petit étang, Vincent et Amélie observent des cygnes qui se déplacent gracieusement. Ces grands oiseaux blancs semblent glisser à la surface de l'eau. Amélie leur jette des petits morceaux de pain.
11 -Chasse à l'ours
Deux coups de feu. On entend les hurlements des chiens jusqu'aux premiers igloos. Une heure passe. Puis, soudain, un traîneau arrive, chargé d'une énorme masse blanche. Alors, tous les habitants du village sortent pour saluer cet exploit.
12-Un réveil tardif
Il est plus de huit heures et Caroline est en retard. Elle avale son bol de chocolat et file dans la salle de bains. Vite, il faut se laver les dents et le visage ! Elle attrape enfin son cartable et part pour l'école. Il est grand temps.
13- Jour de pluie
Un vent violent balaie les feuilles. Il se glisse sous la porte de la maison. Il secoue les volets et fait trembler les fenêtres. De gros nuages noirs galopent dans le ciel. Soudain, la pluie gifle les vitres. L'automne annonce son retour.
14- Code de la route
A la campagne, je marche sur la partie gauche de la route. En ville, je traverse au feu rouge. J'emprunte les passages pour piétons. A bicyclette, avant de tourner, je pense à tendre le bras à droite ou à gauche pour signaler mon changement de direction.
15- Les volcans
Les volcans ne sont pas tous actifs. Certains ne bougent plus. On dit qu'ils sont endormis. C'est le cas des volcans du Massif Central, en France. Mais attention, ils peuvent se réveiller !
16- Un choix
Pierre ne sait pas où aller cet après midi, à la patinoire ou à la piscine. C'est l'un ou l'autre. Il faut se décider maintenant ou il sera trop tard. Finalement, Pierre choisit la piscine, où il retrouvera des amis.
17-En classe de neige
Depuis une semaine, notre classe séjourne à la montagne. Quelles merveilles que les sommets sous la neige, les grands sapins verts et les jolis chalets de bois blond. Beaucoup d'élèves découvrent les plaisirs du ski et de la luge. Je crois même bien qu'ici toutes les leçons semblent plus faciles...
18- Les travaux de l'été
L'été soufflait sur le printemps et la campagne s'animait de plus en plus. Les tracteurs tournaient dans les champs, de la rosée du matin à celle du soir. Ils emportaient tout le fourrage des prés avec leurs drôles de machines animées.
19- Les lièvres
Les lièvres n'aiment pas les belettes ; pas plus qu'ils n'aiment les fouines, les putois, les furets, les chats sauvages, les renards, toutes les bêtes à dents pointues qui mangent la chair des autres bêtes